Lâcher solo Mathew, jeudi 28 mai 2020

Félicitations à Mathew! Laché solo par Pascal par un beau cavok, malgré un petit peu de vent secteur nord.

Belle performance: Mathew a été lâché solo avec 04h18 de vol à son compteur! Il a fait 3 tours de piste, et finit la journée avec 04h53 au total!!

solo mathew 4 heures de vol

Petite précision tout de même pour expliquer cette performance: Mathew a fait quelques heures de planeur avant de s'inscrire à l'aéroclub. Et son papa, également pilote et membre du club, a fait quelques vols avec lui.
Mais cela ne lui enlève aucun mérite. Bravo à lui!!!

solo mathew 4 heures de vol
Et avec son instructeur Pascal. Il y a pile un mètre!
On dirait qu'ils reviennent de la lune mais non c'était juste en tour de piste à Lognes!

Mise à jour:
Mathews a obtenu jeudi 17 septembre 2020 son ABL, qui veut dire Autorisation de Base LAPL.
Une explication intéressante:
Un pilote sous autorisation ABL pourra voler en local en tant que commandant de bord, sans supervision d’un instructeur FI(A). Par « vol local », il faut comprendre un rayon de 25 nautiques au maximum à partir du terrain de départ, comprenant éventuellement l’accès aux aérodromes implantés dans ce cercle de 25 nm de rayon sous certaines conditions. L’appareil doit être un monomoteur à pistons (SEP/TMG de moins de 2.000 kg soit ELA2) utilisé durant la formation et forcément immatriculé en France. Le vol se fait sans passagers à bord dans un premier temps. L’ABL étant une « autorisation » franco-française, elle n’est valable qu’en France et reste liée à l’ATO/DTO (et donc son aérodrome de base) qui l’a délivrée. Le responsable pédagogique qui l’a délivrée peut ainsi la suspendre si besoin.
Le responsable pédagogique peut également en étendre le périmètre en ajoutant les autres aérodromes accessibles (dans les 25 nm du terrain de départ) et/ou l’emport de 3 passagers au maximum (toujours dans un rayon de 25 nm autour de l’aérodrome de base). Pour l’emport pax, cela ne pourra se faire qu’après avoir effectué 10 heures de vol en tant que commandant de bord et « avoir suivi une sensibilisation à l’emport de passagers ». Les vols avec passagers à bord, sans rémunération, doivent se faire de A à A, donc sans escale extérieure. La validité de l’ABL se fait en « mode glissant » avec les exigences du LAPL en matière d’expérience récente. Si le pilote part voler dans un autre club, dans une autre région, il lui faudra obtenir une nouvelle ABL.
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