Sortie en Ecosse avec le Piper

Premier juillet 2016, le Piper Arrow F-BRUE s'aligne à Lognes pour un décollage direction les Orcades et les Hébrides en Ecosse...
Un très beau voyage où le temps a été plutôt favorable. Survoler les magnifiques paysages de l'Ecosse dans un petit avion est une aventure incroyable, aussi bien pour les vues sur les paysages écossais, que sur la possibilité de relativement facilement se déplacer dans des coins écossais bien perdus!
Voici un résumé en photo, très aéronautique, de ce voyage qui ne fut pas qu'aéronautique!

Cliquez sur les photos pour les voir en grand.

Deuxième jour, au dessus du Loch Lochy, au loin devant, le Loch Ness. Oui nous survolons le Loch Ness dans notre propre avion (de location en fait).

Au dessus du Loch Lochy, au loin devant, le Loch Ness

Daniel aux commandes, en base pour la piste de Dornoch, au nord d'Inverness

Daniel aux commandes, en base pour la piste de Dornoch, au nord d'Inverness

Finale 20 à Dornoch

Finale 20 à Dornoch

La piste est entretenue par les jardiniers du parcours de golf... Un vrai billard

La piste est entretenue par les jardiniers du parcours de golf...

Le troisième jour, nous sommes aux Orcades, ici entre Papa Westray airport (derrière nous) et Westray airport, devant.

Westray airport

Posés à Kirkwall. Daniel et Henri.

Posés à Kirkwall airport

Henri, Matthieu et le Brue sous un beau ciel bleu!

Henri, Matthieu et le Brue sous un beau ciel bleu!

Dans l'après-midi nous repartons vers Stornoway. Sur la gauche l'île principale des Orcades.

orkney island photo.

L'île de Hoy et le lone man of Hoy

lone man of Hoy

En croisière au large de la côte nord de l'Ecosse

En croisière au large de la côte nord de l'Ecosse

Au loin les îles Féroé, avec 4h30 d'autonomie et une météo changeante, c'était un peu juste (2 heures aller, 2 heures retour). C'est vraiment sympa ce voyage en avion en Ecosse!

Voyage avion en Ecosse

Plage à côté de Durness

beach of durness

La côte peu hospitalière vers Scourie

La côte peu hospitalière vers Scourie

Puis nous traversons la mer et nous posons en fin d'après-midi à Stornoway

landing stornoway airport

Direction le bar!

Direction le bar!

Le 4 juillet, nous décollons de Stornoway pour Barra, à la pointe sud des Hébrides. Les paysages sont superbes. Ici la plage de Luskentyre

plage de Luskentyre

Etonnant personne ne se baigne

Luskentyre beach

La fin de l'île de Harris, Sgarasta Mhor

Sgarasta Mhor

Ile de Berneray, North Uist

Berneray, North Uist

Le centre ville de Berneray

Le centre ville de Berneray

Eriskay

Eriskay

Nous arrivons à Barra, les 3 pistes se trouvent ici, sur le sable.

Barra airport pa28

La marée est descendue, le terrain est ouvert mais il reste pas mal d'eau sur les pistes... Nous faisons le tour de l'île pour laisser la mer baisser un peu plus.

La marée est descendue, le terrain est ouvert mais il reste pas mal d'eau sur les pistes

Un visiteur nous a photographié en finale. Le début de piste est matérialisé par la balise rouge.

Le début de piste est matérialisé par la balise rouge.

Le lendemain, un bon nettoyage à l'eau douce pour enlever le sel s'imposera!

un bon nettoyage à l'eau douce pour enlever le sel

Pas mécontents de nous être posés à Barra. Il faudra redécoller car pistes et parking seront recouverts par la prochaine marée!!!

Pas mécontents de nous être posés à Barra

Les couleurs de l'été aux îles Hébrides: ciel gris, sol vert

Les couleurs de l'été aux îles Hébrides: ciel gris, sol vert

Barra airport

Barra airport terminal

Le nom local...

eoligarry

Le vol commercial, en Twin Otter, provenance Glasgow

twin otter barra

Nous repartons de Barra

Barra island

Remontons un peu les Hébrides, puis traversée de la mer vers l'île de Skye

hébrides, traversée de la mer vers l'île de Skye

Pour arriver à Plockton, adorable petit village

plockton from above

Parking à l'abri du vent derrière les haies

PLockton airport apron

Préparation de la nav du lendemain :) On a vu pire comme salle de préparation des vols!

Préparation de la nav du lendemain

Le 5 juillet fin de matinée, atterrissage à Oban

atterrissage à Oban

L'île sur la droite, c'est Jura, et derrière, île d'Islay. Nous rentrons vers Cumbernauld, à mi-chemin entre Glasgow et Edimbourg.

Jura and Islay

Le 6 juillet au soir, décollage de Cumbernauld vers le sud, malgré une météo pas fameuse, mais qui se découvre.

on top cumbernauld

La fin de l'Ecosse, devant c'est l'Angleterre

La fin de l'Ecosse, devant c'est l'Angleterre

Finale à Blackpool, un peu au nord de Liverpool.

Finale à Blackpool, un peu au nord de Liverpool

7 juillet matin, le plafond est bas 550 pieds sur la mer, direction Liverpool où la météo est annoncée meilleure, pour prendre un peu de hauteur

direction Liverpool où la météo est annoncée meilleure

Survol de l'embouchure du Dee, qui sépare Angleterre du Pays de Galles

Survol de l'embouchure du Dee, qui sépare Angleterre du Pays de Galles

Usine de Broughton, où sont fabriquées les ailes des Airbus

usine de Broughton

Finalement ça se dégage, et étape à Duxford. Ici en finale, photo prise par un spotter.

F-BRUE en finale à Duxford

Car coup de chance, c'est la vieille du meeting de Duxford!

Meeting Duxford, posé derrière un Sea Fury

Posé derrière un Sea Fury, et ici au parking sur la flight line...

B17 et PA28

Lequel sera en vol pendant les essais moteurs, le lendemain 8 juillet, pour le retour vers Paris (photo prise par spotter).

depart duxford essais moteurs b17

La Manche, bouchée à l'allé, est bouchée au retour...

La Manche, bouchée à l'allé, est bouchée au retour

Finalement, Lognes, c'est le sud!!!

Finalement, Lognes, c'est le sud!!!

Nous avons fait une vingtaine d'heures de vol en 8 jours; pas d'ennuis mécaniques, une météo globalement favorable, des whiskys bien tourbés, la mer glacée, et des paysages magnifiques!

Le F-BRUE ou le PJ sont libres, ou même les 120 chevaux... Naviguez!