Rechercher un aéroclub en région parisienne
La première chose à faire, c'est de trouver un aérodrome qui soit facilement accessible. Même si le meilleur club de la région se trouvait à Lognes, avec les meilleurs avions, les meilleurs instructeurs, les meilleurs tarifs, mais que vous habitiez Versailles... Ne vous inscrivez pas dans ce club! Allez plutôt dans un club à Saint Cyr, qui sera proche de chez vous. Et vous verrez, le club et ses instruceurs sauront vous former tout autant que le "meilleur" club dont on vous a parlé...

La plateforme de Lognes se trouve dans l'est parisien, accessible en RER (ligne A station Lognes) et surtout très proche de l'autoroute A4 et de la N104. Si vous pouvez venir assez facilement sur cette plateforme, c'est là que vous devez chercher votre aéroclub. Si une autre plateforme est plus facilement accessible, Toussus, Saint Cyr, Etampes, Fontenay Trésigny, etc, ne cherchez pas : allez choisir votre aéroclub sur cette aérodrome là.

Choisir un aéroclub à Lognes
Lognes est un très bon aérodrome pour apprendre à piloter... Comme tous les aérodromes. Il a néanmoins des avantages, piste en dur et piste en herbe, terrain contrôlé, proximité immédiate de terrains en auto-info, sortie assez rapide des contraintes de la région parisienne pour les vols d'instruction qui nécessitent de prendre un peu plus d'altitude.
Cela dit, comme dit plus haut, ne choississez pas Lognes pour ses avantages là, mais car c'est le plus facilement accessible pour vous.

Si vous avez décidé d'apprendre à piloter à Lognes, félicitations! Apprendre à piloter est une excellente chose que vous ne regretterez pas.
A Lognes, vous avez de nombreux aéroclubs. Certains sont des grosses structures, avec beaucoup d'avions et énormément de pilotes, des personnels salariés, d'autres sont de plus petites structures, ou le ratio pilotes par avion est plus raisonnable, et où les personnels sont bénévoles.

A chacun ses besoins, ses attentes. Vous devrez venir sur la plateforme, visiter les aéroclubs, voir les avions, discuter avec les instructeurs, et trouver le club qui vous plait, aux tarifs qui vous conviennent.
Concernant la sécurité, pas de soucis : tous les aéroclubs de Lognes, de la région parisienne, de France et de Navarre sont soumis à la même réglementation. Les avions sont tous entretenus dans des ateliers agréés, quel que soit l'aéroclub. Les instructeurs ont tous suivi la même formation, et ont tous passé le même examen validant leur formation d'instructeur.

A bientôt!